Jean CONSTANTIN.

Voila un cousinage qui nous emmène vers la région du Morvan et dans la Nièvre, du côté des ascendants de mon épouse, en particulier de sa maman Simone GUINOT.

Un musicien, chanteur, parolier qui a également composé pour le grand écran. Pas beaucoup de musiques de film mais il en est une que vous connaissez forcément et pour cause, c’est une partition emblématique de la Nouvelle Vague.

Derrière cette rivière de notes qui rappelle la Moldau de Bedrich Smetana vous aurez peut être reconnu le générique des Quatre Cents Coups de François Truffaut. Cette musique est signée Jean Constantin, un parolier et compositeur autodidacte qui lorsque le film sort en 1959 est déjà l’auteur de certains succès de la chanson tels que Mon Manège à Moi d’Edith Piaf. Celui qui écrira Mon truc en plumes, immense succès pour la chanteuse Zizi Jeanmaire et aussi un passionné de jazz, un style musical qui l’inspire dans ses chansons. Ce musicien que François Truffaut adore éprouve, en revanche, si l'on en croit Michel Legrand, des difficultés à orchestrer les thèmes musicaux qu’il écrit pour les Quatre Cent Coups. Dans le livre d’entretiens J’ai le Regret de Vous Dire Oui, Michel Legrand se confie à Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de film et explique que c’est lui qui secrètement et par amitié pour Jean Constantin a accepté d’orchestrer ce thème musical.

« L’espace d’une soirée, sur la toile cirée de la salle à manger de Constantin, je lui orchestre plusieurs numéros, dont le générique de début. Sans avoir vu une seule image, bien sûr. Son thème est très beau, une valse fragile, qui révèle la tendresse enfouie du jeune Antoine Doinel. Jean me remercie chaleureusement de mon intervention. Truffaut n’en saura jamais rien. » Michel Legrand.

Si Jean Constantin n’est pas très à l’aise avec l’exercice de l’orchestration ou la direction d’orchestre, en revanche il est beaucoup dans son élément quand il s’agit de de composer des thèmes jazzy, qui restent dans la tête comme cette danse rapide avec sa guitare électrique, son xylophone et sa flûte en sol irrésistible qui rythment la fugue, l’école buissonnière du héros du film: Antoine Doinel.

Une musique irrésistible, aux couleurs sud-américaines qui nous rappelle les origines suisses mais aussi brésiliennes de Jean Constantin. Mais  les Quatre cents coups de Truffaut nous permettent également de nous souvenir que Jean Constantin était un grand compositeur de chansons. A côté des succès Mon Manège à Moi ou de Mon Truc en Plumes, il faut aussi citer les titres Mets deux thunes dans l’bastringue popularisé par Catherine Sauvage, la chanson Les Pantoufles à papa sur des paroles de Claude Nougaro mais aussi cette chanson que vous reconnaitrez peut-être…

Si vous vous attendez à entendre la voix de Juliette Gréco derrière cette valse qui n’est autre que le thème principal des Quatre Cents Coups c’est tout à fait normal. Cette mélodie composée par Jean Constantin est à l’origine de l’un des plus grands succès de la chanteuse. Le titre Comment Voulez-Vous trouve son origine dans la bande originale des Quatre Cents Coups ! Une musique de film qui réunit finalement tous les amours d’un génie discret nommé Jean Constantin !