Madagascar.
Ma famille s'installe à Madagascar de 1954/55 à 1963, Papa est inspecteur des "contributions directes", Maman trouve un emploi à l'ambassade de France (Tananarive), et nous habitons des logements de fonction. Une bâtisse dans le fond du jardin nous sert de terrain de jeu, et nous y apprenons, sous la direction de ma sœur Anne-Marie, à faire la découverte de nos anatomies respectives, et aussi l'art de fumer les cigarettes de Papa. Parfois même, elle nous entraîne dans les arbres, et bien entendu, je suis toujours le premier à dégringoler.
Un jour nous avions savonné le sol de notre salle de Bain pour la transformer en patinoire.
Papa avait de grave problème de santé, et il avait quasiment perdu ces cheveux. Aussi avait-il pris l'habitude de se raser le crâne. Il m'est passé par la tête de me couper une mèche de cheveux, et alors Papa m'a rasé le crâne. Passée l'euphorie du moment, le lendemain à l'école on m'appelait "coco rasé", et j'enrageais. "J'veux qu'mes ch'veux y r'poussent !!!"
Voici ci-dessous quelques témoignages photographiques de cette période où l'on retrouvera mes parents, mes sœurs, ma marraine Renée Palau et ma nounou, très noire de peau.
D'autres témoignages viendront compléter cela dans le récit de ma vie qui n'est que partiellement rédigé. Il y a aussi cette chanson née en 2005.