Affaire Chavignon.

A Chavignon, l'homme, Christian Houde, nous reçoit très gentiment, nous offre un rafraichissement. Il ne sait pas répondre à ma question.

Il est historien, président de l'association CHAV, qui organise des manifestations historiques. Dans la discussion, il nous apprend que le sous-sol du village de Chavignon est truffé de tunnels datant de la période des guerres de religion, et qui ont été utilisés lors de la "grande guerre" par les allemands, comme par les français.

En fait sa maison est située au-dessus d'un de ces tunnels et ils nous invite à descendre en sous-sol. Il y a là, en effet, un tunnel où sont entreposés des restes de la confrontation, et des éboulis d'où émergent quelques objets.

Un peu plus loin, il a rassemblé dans un petit local, des armes, des uniformes, des munitions, des photos, un véritable musée sur une surface d'une dizaine de mètres carré.

Nous prenons congé, en le remerciant pour cette heureuse rencontre, et il s'engage à faire pour moi la démarche qui faisait l'objet de ma venue.