Valeurs héritées.

Dans mes recherches généalogiques, il m'est arrivé de consulter de nombreux documents historiques, certains relatent les généalogies de familles issues de la noblesse.

Parmi celles-ci figurent celle de la famille "de Bonneval".

Aussi en y regardant de près, Jean de Bonneval, 4ème du nom, nous transmet des valeurs qui me conviennent parfaitement (voir ci-contre).

JEAN 4ème du nom, seigneur de Bonneval et de Blanchefort, succéda en la terre de Bonneval préférablement aux filles de Jean III, seigneur de Bonneval, ses cousines ; et il réunit en sa personne celle de Blanchefort, au moyen des donations qui lui en furent faites, tant par sa mère, que par Bernard de Bonneval son cousin. Il fit diverses acquisitions dans cette terre d'Aymeric Chat, seigneur des Ages, pour en jouir de la manière et aux mêmes droits qu'en avait joui ci devant la maison de Comborn. Par le contrat de cette acquisition, en date du 11 décembre 1404, il est qualifié noble & puissant seigneur & chevalier. Lui et Jean de Comborn, seigneur de Treignac; Louis de Pierre-Buffière; Louis de Châteauneuf, seigneur de Peyrac, le seigneur d'Escars damoiseau, firent un traité le 12 mars 1417, pour tout le pays de Limousin, avec le lieutenant de la vicomté de Limoges, au nom du prince et seigneur vicomte de Limoges, pour l'entière destruction du château d'Ayen, appartenant au vicomte de Limoges. Par cet acte il est encore qualifié noble & puissant homme & chevalier. Raimond Froid, damoiseau, se voyant persécuté par certaines personnes puissantes, dans les biens qu'il possédait en Limousin, pour se faire un protecteur capable de le garantir de ces vexations, fit par acte du 2 octobre 1422, une donation entre - vifs de ses biens à noble & puissant seigneur JEAN de Bonneval, seigneur de Bonneval & de Blanchefort, à cause de sa bonne réputation, de sa probité & de sa grande noblesse, dont et de tout il dit avoir connaissance.

Blason de la famille de BONNEVAL.