Pourquoi ce site internet ?

Mon histoire personnelle commence dans un pays lointain, Madagascar.

On peut se demander comment cela est possible ?

En fait, mon Papa travaillait pour le ministère des finances français, après avoir été militaire, puis employé des douanes.

Né à Haïphong (Vietnam du Nord) en 1916, il est muté en 1954 à Madagascar et s'installe à Majunga où je vois le jour en 1956.

Il travaillera à Tananarive et Fianarantsoa jusqu'à la déclaration d'indépendance du pays, en 1960, ou plutôt jusqu'en 1963 lors du départ généralisé des administrations françaises de l'île.

Il décède en 1965, à peine rentré en France, où il s'installe avec sa famille, d'abord à Antheuil en 1963, puis à Dijon en 1964. J'ai donc neuf ans le jour de sa mort, et mon père ne me laisse que très peu de choses pour me construire en tant qu'homme ; il se lance  très vite pour moi une quête de sens dans une vie qui se continue dans un univers uniquement peuplé de femmes.

Le village d'Antheuil, en Côte d'Or est l'un des principaux sites où sont nés mes ancêtres.

Le cimetière rassemble ici une bonne partie des cinq générations des familles Girodolle, Drouhin, Clémencet, Mallard, Lebreuil et Rey.

Il y a en particulier une plaque qui rappelle la naissance et la mort de mon petit frère Thierry Pierre en 1963.

Il y a surtout ce "patriarche" de qui je descends, Joseph Girodolle, enterré avec son épouse Jeanne Drouhin, son fils Pierre, sa bru Yvonne Dousseaud, et mes cousins Michel et Yves.

Que va t'on trouvé d'autre dans ces pages ?

Ce site est le reflet vivant d'un travail de fourmis réalisé par mes soins depuis 2006 sur Geneanet.org, afin de rassembler un maximum de données concernant mes ancêtres.

Plus largement, il s'agit de retrouver les ancêtres de mes enfants et petits enfants, voir depuis peu, de mes arrières petits enfants. J'espère qu'à ma suite, l'un d'entre eux continuera ce travail.

C'est donc aussi une image de la généalogie de mon épouse, Marie-Claire Guignier, ce qui permet d'intégrer un nouveau lieu d'accueil de nos ancêtres, le village de Cessey sur Tille où. 

Vous trouverez aussi dans ces pages l'extraordinaire histoire du patriarche que je vous présente ci-dessous.

La carte de la péninsule indochinoise est là pour rappeler le destin peu commun de ce "patriarche" Joseph Girodolle : issu d'une famille d'agriculteurs corrézienne, il a été voyageur de commerce et, en 1884, il a épousé la carrière militaire en tant que sergent fourrier, enrôlé dans les troupes françaises engagées en Indochine. A partir de 1910, il a créé à Hanoï et Haïphong un petit empire commercial, les "Magasins Généraux" ou "Magasins Girodolle" (ci-dessous et à voir dans le page Indochine).

Pour finir cette présentation, l'image ci-dessus qui présente une série de blasons et qui orne la porte d'entrée de mon habitation, fait aussi l'unité de mon site internet.

J'ai en effet décidé en 2020 d'orner les pages de mon arbre sur Geneanet.org de blasons, soit qu'ils soient répertoriés officiellement, soit qu'ils soient créés par mes soins.

On trouve ici en fait, deux grands blasons, celui des Girodolle à gauche, celui des Guignier à droite. Ce sont les blasons des villages où l'on dénombre le plus grand nombre de représentants de ces 2 familles, à gauche Voutezac en Corrèze, à droite Cessey sur Tille en Côte d'Or.

Le blason de Voutezac a été modifié pour y introduire une allusion à l'étymologie du patronyme Girodolle, variante de Giraud : "nom de personne d'origine germanique issu de ger qui signifie lance et waldan qui signifie gouverner ancien surnom probable de guerrier". Voila pourquoi le blason porte une lance et une tour symbole de gouvernement.

On trouve aussi sur cette image, le blason de la Corrèze, département originaire des Girodolle, le blason de la Côte d'Or, d'où viennent les Drouhin, les Guignier et beaucoup d'autres, le blason de la Belgique d'où sont originaires les ascendants de ma Maman (Meseure), et enfin le blason de la Bourgogne.