Les pages de Jean-François PERRIER.
Jean-François va vous entrainé sur son parcours fait de passion pour son Limousin natal, pour sa commune de Puy d'Arnac et bien d'autres choses.
Il m'a chaleureusement ouvert sa porte, et peut-être un peu son cœur. Nous avons partagé un peu de Pain, un peu de Vin, quelques mots sur nos parcours respectifs, et il m'a offert, le 7 juin 2023, une soirée mémorable autour de l'histoire d'une famille originaire de Puy d'Arnac, la famille AUDUBERT (d'Audubert).
Je l'avais sollicité pour retrouver les blasons de cette famille qui étaient, selon lui, gravés dans la maison familiale ; je cite : "L'Audubertie, village considérable et traversé par une route, avait une famille Audubert, dont il garde le nom. Cette famille venait de monter à la noblesse sur la fin du XVIIe siècle et l'on peut voir ses armes dans la maison qu'elle habita : un cygne sous un chevron avec trois étoiles en chef. En 1711, le 20 mai, Catherine d'Audubert, fille ainée et plus tard héritière de Jean-Pierre d'Audubert, écuyer, sieur de la Martinie, contracta mariage avec Alexandre d'Anterroches, chevalier, seigneur de Combrelle en Haute-Auvergne et capitaine de dragons. Ce représentant d'une famille bien connue par la chevaleresque et célèbre parole à Fontenoy du Lieutenant-général dont elle s'honore : "Messieurs les Anglais, tirez les premiers", vint faire alors au Puy d'Arnac une branche encore existante dont les représentants mâles sont aussi des officiers : l'un d'eux, malade, habite Beaulieu (1897)."
A l'issue de notre apéritif, Jean-François me fis la surprise d'appeler le propriétaire de cette maison, qui n'était autre que sa propre sœur, Edith, et nous nous sommes transportés jusqu'à l'Audubertie où j'ai pu acheter le livre qu'elle a écrit sur ses propres recherches.

Photo de 1993.